Présentation du RPI Fargues Montgaillard

En 1977, les Communes de Fargues et Montgaillard ont décidé de créer un regroupement scolaire. Le second du Département des Landes.

Le SIVU SCOLAIRE (Syndicat intercommunal à vocation unique) est un établissement public de coopération intercommunale, régi par le Code général des collectivités territoriales. Il est composé de 10 délégués (5 par commune).

Son financement est assuré par les 2 communes.

Le SIVU Scolaire Fargues Montgaillard a pour compétences :

• L’Aménagement des bâtiments scolaires avec les communes (construction, entretien, rénovation). 60% à charge pour la commune qui investit et 40% pour l’autre.
  • L’Équipement des écoles en petit mobilier
  • Paiement des fournitures scolaires (60 euros/enfant)
  • Gestion du personnel
  • Gestion des cantines et des garderies