Le Moulin de Montgaillard

Le Moulin de Montgaillard

Autrefois, Montgaillard comptait trois moulins situés sur un canal de dérivation du Bahus : le moulin de Montgaillard, le moulin neuf aujourd'hui abandonné et le moulin de La Bache .

Acquis en 2009 dans un état de délabrement total, l'ancien moulin seigneurial situé au bas du village

reprend peu à peu son allure d'antan. Au gré de diverses recherches aux Archives Départementales, le   moulin de Montgaillard  est réaménagé afin de faire revivre le travail du meunier, mais aussi la vie rurale au XIXéme siècle.Il s'enrichit régulièrement de nombreux outils d'autrefois qui sont généreusement donnés par les visiteurs.

En effet, depuis les Journées des Moulins 2014, le moulin a été ouvert au public et les premiers invités ont été les élèves de l'école de Montgaillard pour qui, le canal d'amenée, le bief et le fonctionnement des meules n'ont plus de secrets

Il faut savoir que le moulin était depuis le Moyen-Age le lieu d'échanges qui animait la vie du village. Parmi les visiteurs, certains se souviennent que pendant la dernière guerre, c'était eux, enfants, qui étaient chargés d'apporter le grain en cachette pour obtenir de la farine. Le moulin a fonctionné jusqu'à la fin des années 50.

Parfois, le moulin a connu des périodes agitées. Dans une lettre datée du 7 décembre 1585, signée du roi Henri IV et adressée à Diane d'Andoins « la belle Corisande », le Vert Galant informe son amoureuse qu'il ne pourra la rejoindre car il est bloqué à Grenade, quelques dizaines d'arquebusiers l'attendant au moulin de Montgaillard.

Si le meunier actuel défend le petit patrimoine, il est aussi engagé dans l'Association des Moulins des Landes et s'élève contre la  « restauration de la continuité écologique » au nom de laquelle l'avenir et l'existence des moulins sont menacés.