Le Lavoir et sa Fontaine

On ne connaît pas l’origine du lavoir. Lors d’une première remise en état en 1999, il avait été dit que le lavoir avait environ 125 ans…

Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’en 1913, le propriétaire de la prairie qui le jouxte autorise le maire de l’époque à édifier un lavoir couvert sur celui existant déjà.

C’est en 1957 que la municipalité décide d’enlever les lavoirs qui étaient en bois, de les remplacer par des lavoirs en ciment et de faire réparer la toiture. Le lavoir a été utilisé jusqu’à l’arrivée de l’eau courante.

Et, peu à peu, cet endroit si convivial où nos mères et nos grand-mères ont refait le monde a perdu tout son charme, avec l’apparition de la machine à laver. La paix et l’oubli ont envahi ce vénérable endroit.

L’Association des Compagnons du Patrimoine a rénové le lavoir et lui a redonné son esprit convivial.